“Our conversion rates have increased by 125% since they revamped our website and messaging. There is not more anything else”
La notion de “communauté” prend de plus en plus d’ampleur au sein des marques et entreprises. Une nouvelle manière de communiquer s’impose : mettre en avant l’ADN de la marque, jouer sur la proximité et l’accessibilité… Les marques ne sont plus simplement assimilées à un produit ou à un service mais à l’expérience et à la communauté qu’elles créent.
Les consommateurs se regroupent autour d’un produit/service qui leur ressemble. Les membres partagent leurs opinions, échangent avec les marques renforçant leur appartenance à un groupe.
Selon une étude menée par Deloitte & Touche, les entreprises qui axent leur culture autour du client sont 60 % plus rentables. Les attentes des clients sont toujours plus exigeantes. Un vieux dicton marketing dit qu’un client satisfait parle à 3 personnes, alors qu’un client mécontent échangera avec 12 personnes ! Un consommateur satisfait est donc plus susceptible de rester fidèle à une marque.
Une étude Nielsen explique que 90% des consommateurs font confiance au bouche à oreille digital plutôt qu’à tout autre levier marketing. Les clients fidèles sont un atout précieux et les marques ont plutôt intérêt de s’y focaliser.
Cette semaine, on a souhaité vous parler de ces marques qui par différentes actions placent le client au centre de leur stratégie en leur offrant des expériences uniques.
La marque d’équipement sportif français mise sur la transparence et la proximité avec ses clients.
Décathlon a très vite compris que l’expérience était désormais entrée dans les moeurs des consommateurs. La marque a été précurseur dans cette transformation en proposant une panoplie de services comme des conseils sportifs, des tests produits avant achat, l’organisation de séances de sports quotidiennes et l’application mobile Décathlon Coach…
En magasin comme en ligne, l’équipementier français offre de l’expérience à sa clientèle.
Décathlon a créé sa plateforme de co-création. Le but ? Les sportifs peuvent y proposer leurs idées de produits innovants et s’impliquer dans leur développement. Chacun peut s’inscrire sur la plateforme et ainsi découvrir et rejoindre un projet en cours dans tous les sports. Chaque inventeur est impliqué dans la conception et l’avancement du projet.
Régulièrement citée pour son écoute et son adaptabilité envers sa communauté, la marque légendaire fête ses 90 ans. Depuis toujours, la politique d’innovation de la marque est au coeur de sa stratégie. En effet, 60% de son offre est renouvelée chaque année pour continuer de satisfaire sa clientèle et viser juste.
Pour célébrer son anniversaire, LEGO décide de rassembler ses fans dans une exposition. Au programme : redécouvrir la marque au fils des années et rejoindre des activités participatives.
Le réseau social majoritairement plébiscité par les jeunes voit sa cible s’élargir. Musique, danse, authenticité : tout le monde est touché. Si intagram est vu comme souvent “fake” avec des contenus ne reflétant pas la réalité, Tik Tok arrive à fédérer en proposant une offre une accessible, simple avec une bonne dose de dérision et second degré.
Pour animer sa communauté, le célèbre réseau social fait appel au présentateur Américain Jimmy Fallon. Dans son émission TV il propose le TikTok Challenge et invite les célébrités à relever des challenges en direct.
TikTok fait rire, amuse, challenge, humanise et fédère… C’est un combo gagnant !
La marque de streaming musical a bien compris comment fédérer ses clients. Que ça soit en ligne ou en physique, Spotify rassemble les foules.
Chaque année Spotify fournit à ses utilisateurs un récap de leur écoute sur l’année écoulée. Tout y est détaillé et personnalisé : votre artiste de l’année, la chanson la plus écouté, votre TOP 10 des morceaux préférés… La campagne remporte chaque année un grand succès et est partagée des milliers de fois sur les différents réseaux des utilisateurs !
“Nous voulons que les marques soient authentiques et alignées avec leurs valeurs : la Gen Z perçoit quand une marque fausse ses valeurs. La relation perdure lorsque les marques sont honnêtes même sur leurs failles. Cela permet de créer de la confiance et de la loyauté entre marques et consommateurs.”
Kayla Suarez (co-fondatrice de Teenage Therapy Podcast) lors d’une conférence Spotify.