Quels enseignements tirer du confinement ?

Revenir au blog

Euranov c’est 15 experts, avec un profil Digital Factory (plutôt technique, réalisant les applications mobiles), des consultants (spécialisés dans le processus métier et le déploiement des outils) et des experts UI/UX (intégration technique, design).

 

Nos clients :

Nos clients sont orientés vers l'hospitalité, le sport et l’accueil de clients dans des espaces réceptifs. Ce sont des clients secoués par cette période, nous allons vous montrer comment nous les avons aidés, les outils/méthodes utilisés afin de maintenir de bonnes relations.

Nous travaillons également avec des réseaux professionnels, fintech comme Audacia, des sociétés de manufacturing comme Cluch, qui accompagnent leurs clients en fédérant une communauté.

Nous souhaitons être à la pointe de l’innovation et de l’accompagnement de leurs clients via des outils/services.

 

Les outils qui nous ont aidés lors du confinement :

Le confinement a poussé beaucoup d'entre nous à combiner le travail et l’école à la maison. Il faut des outils efficaces qui permettent un gain de temps.

Jusqu'à présent nous étions équipés au niveau des outils mais ceux-ci n'étaient pas paramétrés comme il le fallait.

Nous avons travaillé à l’amélioration de notre Salesforce.

 

Nous accompagnons toutes tailles d’entreprises dans leur transformation digitale.

Nous utilisons Salesforce pour répondre aux enjeux de référencement client, suivi du cycle des affaires commerciales, accompagnement des clients de la prospection à la conclusion de leur affaire et SAV.

Salesforce ce n’est pas qu’un CRM, nous mettons toute l’information de l’entreprise dans Salesforce (gestion de projet, relation client, suivi RH, suivi bancaire…) Cela permet de construire sans développement de manière fonctionnelle, les réponses de vos besoins métiers.

Nous créons/exploitons un outil de ticketing, là où avant nous utilisions Teams pour solliciter quelqu’un de notre équipe (Salesforce permet de connaitre les différents projets), on peut créer un ticket et celui qui a le plus de flexibilité, et la spécialité pour pouvoir aborder le projet, peut nous aider.

Salesforce permet un suivi car tout est renseigné. Ça, on le garde !

 

Pour structurer l’information qui est de la donnée dans des serveurs, nous mettons en place Dropbox pour partager l’ensemble de la donnée avec les collaborateurs. Cela permet d’agréger toute la donnée de l’entreprise dans Salesforce, à partir de Dropbox. Nous pouvons mettre un dossier dans Salesforce, et il sera directement sauvegardé dans Dropbox.

Tous nos projets clients sont répertoriés sur Dropbox, l'intégration entre Dropbox et Salesforce permet une vue globale lorsqu’on est plusieurs à travailler sur un projet.

 

Heroku permet le développement des applications mobiles. Cette expertise délivrée à nos clients et constitue un élément central dans la relation avec nos clients (pour mettre en lien sa communauté de clients/employé/partenaires), unifier les informations de l’entreprise en connectant les données de l’application mobile, Salesforce, Dropbox…

 

Afin de valider leur cycle de vente nous utilisons HelloSign qui permet de signer électroniquement pour la conclusion des deals.

HelloSign, permet de faire signer électroniquement, l’aboutissement des processus métier.

Cela permet de faciliter la signature des contrats d’embauche et au niveau RH, tout ce qui est envoyé à nos clients (PV mise en recette, mise en production ce qui déclenche la facturation), cela est automatisé dans notre Salesforce.

Lors de la mise en recette, les utilisateurs peuvent commencer à tester l'outil et il est nécessaire d'avoir un accord des deux côtés afin d'assurer un suivi. Cela en va de même pour la mise en production.

Faciliter de notre côté et aussi du côté client.

 

Pendant ce confinement, on est resté en production à 100%. Des outils comme Teams pour créer du lien avec les collaborateurs/clients sont essentiels.

Nous avons pu continuer à équiper nos clients sans être bloqués physiquement et à l’aide des outils pour la relation client et la signature des contrats...

 

La méthode utilisée lors du confinement :

Nous avons des points quotidiens, et dès le début, une réunion de crise avait été organisée pour vérifier que chacun avait tout ce qu’il fallait pour travailler de la maison. Les équipes et le management ont assuré pour le côté humain qui assure un bon accompagnement.

Des échanges quotidiens en petites équipes, hebdomadaires avec tout euraNov.

Pour animer les relations, nous avons mis en place des jeux, challenges, concours. On a eu une importance sur l’aspect humain, qui fut très appréciée.

Il faut garder ce côté pro mais derrière garder cet aspect humain. Nous avons cette relation de proximité toujours présente chez euraNov. Les 2 fondateurs, Maël et Emilien sont très compréhensifs, ce qui est très apprécié.

Il y a eu une compréhension sur le télétravail, confinement, la gestion de la famille et l'environnement.

EuraNov est une grande famille, avec des personnalités très différentes, on le sait et on a envie de travailler ensemble.

Le retour à la normale se fera en gardant la méthode d’adaptation avec les jeux. Nous allons être déconfinés petit à petit donc nous allons garder cette méthode. L’utilisation des outils avec plus de rigueur sera conservée.

 

La conclusion :

Le télétravail était connu, le confinement l’a ancré dans les mœurs.

Les entreprises vont adapter leurs méthodes de travail, et adapter leurs outils existants pour faciliter l'épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs.

Il faut un bon équilibre, le télétravail est maintenant une des constantes dans la relation employé/entreprise.

 

Au niveau entrepreneurial : cette flexibilité est une opportunité RH, pour travailler avec des collaborateurs dont la localité est variable.

Pour le développement des opportunités professionnelles, la proximité a moins d'importance, et le niveau de service sera davantage mis en avant.

L’agilité c’est aussi la bonne connaissance de l’information de l’entreprise et du client. Maitriser la donnée de ses clients, de son entreprise, et la bonne connaissance du collaborateur, les outils doivent être les supports de cette stratégie.

L’aspect sécurité de la donnée, les certificats tiers de confiance que nous donnent ces outils, nous garantissent de travailler dans les meilleures conditions possibles. La rigueur au niveau sécurité de la donnée/ législation norme RGPD doit et est supportée par les outils que l’on utilise.