La nouvelle version majeure Salesforce arrive

Revenir au blog

La nouvelle version majeure Salesforce arrive !

 

 

Spring 21 Salesforce

 

Qu’est-ce qui arrive tous les 4 mois , apporte de nombreuses améliorations de Salesforce et prend en tout et pour tout 5 minutes? Une nouvelle version majeure Salesforce!

La prochaine version est la Spring 21’, représentée par Codey, apporte des innovations qui peuvent vous changer la vie … Ou au moins améliorer nettement l’ergonomie et vous faire gagner de précieuses minutes.

Le déploiement de la nouvelle version a commencé le 6 février pour un premier lot d’instances européennes et se poursuivra pour le second lot d’instances dans la nuit du 12 au 13 février.


 

Je me suis penchée sur les nombreuses pages de la release note et j’ai identifié quelques évolutions qui sont susceptibles de vous intéresser en tant qu’utilisateur mais aussi en tant qu’administrateur :


 

  • Identification des doublons potentiels avant l’enregistrement : cela vous arrive souvent de prendre le temps de créer un contact et d’être bloqué à l’enregistrement parce qu’un doublon existe déjà? C’est fini ! Grâce au Dynamic Forms et la nouvelle version de Salesforce vous serez prévenu dès les premiers champs et gagnerez du temps.


 

  • Salesforce Survey : envoyez des enquêtes de satisfaction de façon automatisée, personnalisez votre communication avec vos adresses e-mails, conservez l’attention de vos répondants jusqu’à la fin de vos enquêtes grâce à la barre de progression.


 

  • Produits d’opportunité : complétez les informations liées à vos produits d’opportunité en y associant du contexte (asset du client, lien avec une requête du service après-vente, …)


 

  • Community Cloud devient Experience Cloud : le nom change, la façon de configurer évolue, mais l’expérience clients/partenaires reste la même.


 

Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler mais j’ai été séduite par les Dynamic Forms et la recherche Einstein arrivés avec les versions précédentes de Salesforce. 


 

  • Dynamic Forms : c’est la possibilité de paramétrer Salesforce en quelques clics pour que la saisie d’information soit facile et adaptée à chaque usage. J’ai souvent été frustrée de ne pouvoir répondre simplement au besoin d’un utilisateur d’afficher un champ de façon conditionnelle. Mettre en oeuvre cette fonctionnalité chaque fois que ce sera possible et utile!


 

  • La recherche Einstein : c’est la version augmentée de la recherche globale Salesforce. Accédez encore plus facilement à vos données en moins de temps qu’il n’en faut pour cliquer. Je l’expérimente depuis plusieurs semaines et c’est loin d’être un gadget.


 

Si l’un de ces sujets correspond à une de vos problématiques ou attise votre curiosité je vous invite à poursuivre votre lecture!

 

Les petites évolutions qui facilitent le quotidien

 

Identification des doublons potentiels avant l’enregistrement

 

Si vous utilisez les présentations dynamiques pour créer vos enregistrements, vous pourrez identifier des doublons avant la sauvegarde de votre nouvel enregistrement. Salesforce vous préviendra en cas de doublons identifiés avant l’enregistrement et ce, dès que les champs permettant d’identifier les doublons seront remplis. Les présentations dynamiques (Dynamic Forms) font partie des fonctionnalités déployées avec la version majeure précédente, la Winter 20’. 

 

Salesforce Survey

 

Fonctionnalité encore peu utilisée car souvent en concurrence avec des outils d’enquêtes additionnels comme Myfeelback ou Getfeedback , les enquêtes Salesforce bénéficient sur cette version de belles évolutions. A destination de vos clients, vos partenaires ou même vos collaborateurs , je trouve que c’est un outil facilitant le feedback et disponible sans surcoût.

Vous pouvez maintenant planifier et automatiser l’envoi d’enquête via des flux dans Salesforce. Vous souhaitez envoyer une enquête de satisfaction selon des critères spécifiques et multiples à une certaine cible de clients : c’est désormais possible de façon automatisée.  


 

La Spring 21’ vous permettra aussi de paramétrer l’adresse d’expéditeur visible pour une enquête : cela vous permet non seulement de passer plus facilement les règles de spam mais surtout de personnaliser un peu plus l’envoi de vos enquêtes. Vous pouvez par exemple envoyer toutes vos enquêtes liées au service client par une adresse générique service.clients@votresociete.com. Cette adresse doit être une adresse valide, vérifiée et activée pour votre instance Salesforce.


 

Vos enquêtes sont parfois longues et vos destinataires ne vont pas forcément jusqu’au bout de l’enquête? Affichez-leur une barre de progression leur permettant de se situer et d’estimer le temps leur restant à consacrer à votre enquête : 

 

Barre progression salesforce

 

Produits d’opportunité

Vous avez parfois eu envie d’étoffer les informations liées à un produit d’opportunité. Par exemple identifier la(les) requête(s) SAV associée(s) à la commande d’une nouvelle pièce, l’équipement d’un client pour indiquer que le produit commandé est en lien avec un produit déjà en sa possession, identifier des adresses de livraison différentes pour une même opportunité etc… Vous pourrez désormais lier les produits d’opportunité avec des objets standard ou personnalisés.

 

Community Cloud devient Experience Cloud

Au revoir Community Cloud, Bonjour Expérience cloud ! Pas d’inquiétude vos communautés, sites, templates fonctionneront toujours en revanche certaines dénominations vont changer et la façon de configurer également. Le terme de communauté trop réducteur va être changé au profit de site par exemple. Ainsi une communauté lightning s’appellera Site Experience Builder. En terme d’ergonomie votre administrateur retrouvera les communautés dans le menu “Experience numériques” (ou Digital Experiences si votre administrateur navigue en anglais).


 

Vous devrez créer de nouveaux profils personnalisés pour vos communautés en clonant les profils standard mis à disposition par Salesforce pour que vos utilisateurs puissent continuer à accéder à vos communautés. Vous pourrez cependant assurer la transition en activant momentanément le paramètre “Autoriser l'utilisation de profils externes standard pour l'auto-inscription, la création d'utilisateurs et la connexion”

 

Vous les avez peut-être manquées

 

Vous les avez peut-être manquées mais voici deux évolutions majeures de la plateforme Salesforce qui pour moi sont de vrais facteurs d’adoption de Salesforce et de productivité. Les formulaires dynamiques et la recherche globale Einstein.

 

Dynamic forms

Vous en avez assez de vos pages surchargées de champs qui ne devraient s’afficher que lorsque c’est nécessaire ? Vous souhaitez faciliter la saisie d’informations pour les utilisateurs et garantir une saisie la plus complète possible ? Jusqu’à présent pour y arriver c’était la panacée : créer des types d’enregistrement , des présentation de page, des règles de validation, voire développer des pages Visualforce. 

Aujourd’hui, en quelques clics vous pouvez créer une seule page pour un objet présentant des sections avec des champs affichés ou non de façon totalement dynamique. Les sections peuvent être réduites par défaut pour réduire le temps de chargement des pages.  . Attention cependant :  ces formulaires dynamiques ne sont pas compatibles avec un usage mobile. Vous devrez ajouter le composant “Détail de l’enregistrement” qui permettra d’afficher les champs en respectant les présentations de pages existantes.

 

 

Présentation Salesforce

 

Recherche Einstein

 

Cette nouvelle fonctionnalité arrivée en beta en Octobre 2019 et améliorée au fil des versions majeures depuis, la recherche Einstein est encore plus puissante que la recherche globale standard. La recherche Einstein c’est la recherche globale de Salesforce à un tout autre niveau aussi bien en terme de performance que d’ergonomie. La recherche Einstein renvoie non seulement les bons résultats pour une recherche mais elle renvoie ceux qui correspondent le plus à l’individu qui fait la recherche (rôle, portefeuille client, historique des recherches et consultations, etc…).

Einstein étant l’intelligence artificielle par Salesforce , la recherche Einstein est capable d’interpréter le langage naturel. Vous pouvez par exemple rechercher “mes opportunités ouvertes à Paris”.

 

Einstein Salesforce

 

La barre de recherche permet non seulement d’afficher les résultats mais aussi de proposer des actions rapides directement dans le résultat de la recherche. Au lieu de chercher un compte, aller sur l’opportunité rattachée et associer un contact à cette opportunité vous pouvez directement accéder à l’opportunité et la modifier depuis la recherche.

 

 

Vidéo Salesforce

 

Et maintenant?

 

Pensez à voter pour les prochaines évolutions que vous souhaitez voir priorisées par Salesforce dans les prochaines versions. Un cycle de priorisation commence bientôt mais vous pouvez d’ores et déjà consulter celles qui ont été priorisées sur ce cycle : https://ideas.salesforce.com/s/prioritization

 

Si vous souhaitez qu’euraNov vous accompagne dans la mise en place de toutes ces nouvelles fonctionnalités et peut-être d’autres que vous auriez manquées, contactez-nous via notre site web https://euranov.com/contact


 

Sources des images : Salesforce.com