L'auto-entrepreneuriat

Revenir au blog

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi Chloé ?

J’ai 37 ans, mariée et je suis assistante indépendante depuis 3 ans. J’aime rencontrer des gens et créer du lien.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours pro et ce qui t'a poussé à créer ta propre entreprise ?

J’ai été salariée pendant 12 ans. J’ai eu pas mal de métiers : assistante administrative, commerciale, assistante de direction, chef de projet. J’ai évolué dans divers secteurs d’activité : Promotion immobilière, logement social, sécurité électronique, SSII, …

J’ai mis du temps à m’épanouir professionnellement. En tant que salariée, j’ai eu de bonnes expériences, des moins bonnes aussi ; elles m’ont permis de trouver ma voie. J’ai découvert que j’avais besoin de liberté, d’autonomie, et de diversité. La richesse des contacts que j’ai gardés tout au long de ma carrière m’a permis de me lancer en tant qu’indépendante rapidement, et la qualité du réseau que je me suis créé me permet de vivre plutôt sereinement et d’être libre !

 

Quelles sont les difficultés lorsque l’on est entrepreneur ?

La principale difficulté quand on est entrepreneur, est de faire rentrer l’argent tous les mois ! D’autant plus lorsque l’on n’est pas seul dans l’aventure et qu’on manage des personnes. Cela nécessite un équilibre parfait des relations humaines pour mener à bien les projets. Cela n’est pas mon cas car j’ai choisi de travailler en solo ; ce n’est pas pour autant que je suis seule, ma relation avec mes clients est très importante pour moi, c’est ce qui fait que j’aime ce que je fais. Lorsque je n’ai pas de bons rapports avec eux, je ne continue pas, c’est ça la liberté.

L’indépendance a un prix, mais si on sait s’entourer des bonnes personnes et qu’on a le bon état d’esprit, le jeu en vaut largement la chandelle !

 

Quels sont tes conseils pour une personne souhaitant se lancer dans l’auto-entrepreneuriat ?

Il faut être rigoureux, et se remettre régulièrement en question, chercher à s’améliorer continuellement. Être à l’écoute des besoins de ses clients, être proactif. Se faire confiance !

 

Sans nous en dire trop, quelles sont tes prochaines idées de projets ?

Depuis 3 ans je suis à l’écoute des opportunités et ça me réussit plutôt bien. Je reste à l’écoute, je continue de faire des rencontres, et je fais confiance à la vie. Des projets, il y en aura plein, il suffit de les saisir au vol J. Et en plus j’adore les surprises !