L’application de réseau social

Revenir au blog

Paul, tu as 25 ans et tu gères une équipe de 5 personnes. Comment en es-tu arrivé là ?

J’ai rejoint euraNov en septembre 2017. A mon arrivée, il y avait un projet de création d’application mobile pour les employés de l’entreprise, projet que j’ai pris en charge directement.

J’ai pu commencer à me familiariser avec le développement mobile et très vite réaliser la toute première application by euraNov for euraNov.

Peu après nous avons commencé l’un des plus gros chantiers de la branche Digitale euraNov : la toute première plateforme BtoB d’AccorHotels Arena. Après plusieurs mois de projet, j’ai prouvé ce que je savais faire.

Après 2 ans passés à innover toujours plus, nous avons décidé d’agrandir l’équipe digitale pour continuer à réaliser nos projets digitaux ainsi que le nouveau bébé d’euraNov : l’application de réseau social.

 

Gérer une équipe à distance n'est pas simple, mais tu as l'air d'avoir compris le truc . Quel est ton secret ?

Ce qui m’a le plus aidé à m’adapter, est d’avoir pris part (depuis déjà depuis plusieurs  années) à l’univers des jeux vidéos.

Je tiens le rôle de Capitaine d'équipe sur divers jeux vidéos et donc gérer une équipe pro à distance n’a pas été très difficile. L'avantage est que nous nous entendons très bien.

De plus, Epitech, mon école (ainsi que celle de Thibaut et Diane) nous a appris à réaliser des projets à distance (avec des fuseaux horaires différents - j’avais des collègues aux 4 coins du monde pendant mes études). Travailler à distance est vraiment une chose facile pour moi.

Nous utilisons aussi certains outils qui me permettent d’avoir une visibilité sur tous les projets en cours. 

 

Parle-nous de ton équipe, on veut TOUT savoir :

Aujourd’hui, mon équipe est constituée de 5 personnes (trois développeurs, une développeuse et une designeuse).

Il y a tout d’abord Thibaut : de nature curieuse il est toujours en train de chercher les dernières technologies, d’optimiser au maximum tout ce qu’il fait (et pas que dans ses projets). Il adore le travail bien fait ! 

Ensuite, il y a Diane qui m’assiste sur la gestion des projets. C'est une personne organisée qui contrôle tout dans l’ombre ! 

Il y a également Matthieu (Fan de  MonsterCat, important à préciser !) qui est du genre passionné : quand il démarre quelque chose, il le fait à fond et cherchera à le finir ! 

Sébastien a une vitesse d’adaptation impressionnante, il prend en main très vite n’importe quel nouveau sujet !

Et la meilleure pour la fin : Lisa, notre designeuse un peu folle de nature. Elle amène sa bonne humeur et son sourire tous les jours dans cette équipe, même à distance. Son talent de création nous permet de réaliser de beaux projets.

Voici une présentation rapide de ma petite équipe avec qui c’est un plaisir de bosser tous les jours !

 

Tu gères le développement des applications pour euraNov. Peux-tu nous expliquer le déroulement d'un tel projet ? 

Globalement ce que j’aime dans ce projet c’est que nous sommes vraiment parti de zéro il y a maintenant plus d’un an.

D’abord en faisant de la veille technologique puis en avançant de plus en plus dans le domaine. 

Nous avons pu réaliser un premier socle d’application qui nous a permis de pousser au maximum les possibilités avec les technologies choisies.

Une fois que nous nous étions bien amusés sur le sujet, nous sommes repartis à nouveau de zéro pour cette fois bâtir ce qui aujourd’hui est la base de notre application.

Nous avons maintenant un socle disponible pour mise en place rapide chez n’importe quel client avec la possibilité d'ajouter diverses briques pour une customisation totale.